Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

98ème jour : Hôpital-Camfrout - Daoulas

Mercredi 2 août 2023, la météo annonce un vent fort. Normalement, pas de risques pour nous car nous sommes plutôt à l'abri dans la rade de Brest. Nous partons en direction de Daoulas par un chemin de petite randonnée en longeant la rivière le Camfrout qui est sur notre gauche (d'habitude, on a l'eau sur notre droite, ça change 😉) . Vers Rosmorduc, nous passons près d'un beau château. Le sentier est agréable dans les bois, souvent bien au-dessus de l'eau donc sans danger par grand vent si ce n'est risques de chutes de pommes de pins, écorces ou branchages plus ou moins gros.

Vers Camen, nous nous sommes engagés par erreur sur une route, nous avons loupé le sentier car une voiture était garée au milieu du chemin. Sur le côté, on voit une affiche qui interdit le sentier aux promeneurs sous prétexte de propriété privée. Le document n'a ni l'en-tête de la mairie ni la signature du maire (seulement son nom), c'est un chemin de petite randonnée indiqué sur la carte IGN: nous décidons donc de passer outre cette interdiction.

Pique-nique sur une table à disposition à l'anse du Bourg, avec le vent et un peu de pluie, une dame nous prend en photo tant elle trouve la situation drôle 😀.

En ce début d'après-midi, on est bien en plein vent assez fort, ça déménage!

Le sentier côtier vallonné continue, bordé de grands thuyas et de grands pins, très bien aménagé avec passerelles et escaliers.

Après 24 km et 1000 m de dénivelé, nous prenons le bus à l'arrêt repéré la veille. Il nous ramène à Hôpital-Camfrout. Nous passons au Proxi pour le dîner et le prenons à l'auberge de Camfrout où nous passons une deuxième nuit.

Parcours fait d'Hôpital-Camfrout à Daoulas  (24,3 km – dénivelé 1042 m)

Parcours fait d'Hôpital-Camfrout à Daoulas (24,3 km – dénivelé 1042 m)