Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

97ème jour : Plougastel-Daoulas

Mardi 1er août 2023, la journée commence bien: un jeune cerf est couché dans la prairie sur laquelle on a vue depuis la fenêtre de la chambre, tout mignon!

Aujourd'hui, le départ du parcours se trouve au moulin de Penn ar Ster où nous nous sommes arrêtés hier. Il faut donc y retourner et ce sera en auto-stop 😉. Après environ 10 min devant l'hôtel, un sympathique monsieur qui rentre chez lui nous prend et nous dépose pile au bon endroit (en faisant même un petit détour, merci à lui!).

C'est parti, direction la pointe de Doubidy-Rozebad. Ce matin, il ne pleut pas. Nous sommes accompagnés par 3 chiens, tout contents de partir en promenade avec des humains! Ils sont rapidement récupérés par leur maître parti les chercher en voiture… Le sentier qui longe l'anse de l'Auberlac'h est plus agréable de ce côté-ci que celui de la veille. Après la pointe, nous traversons un ensemble de grosses serres de fraises: vous connaissez les fraises de Plougastel, beaucoup viennent de là! On profite d'un rayon de soleil en cette fin de matinée.

Pause-déjeuner dans une cabane en bois à un croisement de routes. Nos chaussures, encore humides malgré un "séchage" au papier journal pendant la nuit, imposent d'enlever les chaussettes pour faire respirer tout ça 😊. Au moment de partir, il commence à pleuvoir, on ne sait pas encore que ça va durer toute l'après-midi! Le parcours est souvent sur la route avec heureusement peu de voitures. On rejoint le GR34 entre le Pedel et Penfoul et nous le suivons jusqu'à Daoulas.

A l'entrée de cette ville, nous faisons une pause près d'édifices religieux (abbaye, cimetière, église, porche avec statues des apôtres). C'est la fin du parcours, nous nous désaltérons au café Le Vincennes en attendant le bus pour Hôpital-Camfrout où nous dormirons à l'Auberge de Camfrout .

Aucun restaurant dans cette ville, nous faisons les courses au supermarché Proxi  pour ce soir et demain midi.

Parcours de Plougastel à Daoulas (22,7 km – dénivelé 499 m)