Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

104ème jour : Pointe de Dinan - Morgat

Mercredi 9 août 2023, la brume se lève sur Camaret. Nous prenons le petit-déjeuner au Styvel et partons avec GC-Taxi à la pointe de Dinan (là où on avait fait du stop la veille) car il fallait être sûrs de commencer le parcours du jour à un horaire pas trop tardif 😉. Le très sympathique chauffeur passe devant un immanquable alignement de monolithes que nous n'aurions pas vu sans lui! A l'arrivée, il descend même de son taxi pour nous accompagner jusqu'au début du GR34 en direction du Cap de la Chèvre: bonne route à lui!

Le soleil se fait un peu attendre et quand il se montre enfin, il fait très chaud : nous n'en n'avons plus l'habitude! Grâce à cette luminosité, la mer a des nuances de bleu magnifiques. Ajouté à cela les falaises, la bruyère et les ajoncs : bellissime!

Plus on approche du Cap de la Chèvre, plus il y a du monde : nous n'en avons jamais vu autant sur un sentier ! Au point qu'il est difficile de trouver un endroit pour pique-niquer, le terrain étant en pente et couvert de plantes épineuses… On s'arrête un peu après le Cap de la Chèvre, au soleil et pas trop à l'écart du chemin : pas le choix! L'après-midi, il fait toujours  chaud et la foule est bien présente sur un parcours pas toujours facile, beaucoup de "souffrances" observées et partagées 😊. Le chemin est maintenant à l'ombre, bordé de fougères et de pins avec beaucoup de dénivelé. Les baigneurs que nous apercevons sur les plages en contrebas nous font envie mais les plages ne sont pas accessibles depuis le sentier, dommage!

Nous arrivons enfin à Morgat en même temps qu'une courageuse randonneuse campeuse qui porte un sac énorme mais admirablement équilibré: chapeau !  Nous avons sélectionné la crêperie Atao Aman pour ses nombreux rhums arrangés et …ses crêpes ! Après une petite promenade digestive dans Morgat nous passons la nuit à l'hôtel de la Baie.

Parcours fait de la Pointe de Dinan à Morgat (20.29 km –dénivelé 730m)

D
Salut frangin<br /> Top<br /> Belle photo d'artiste la première 😍
S
Salut frangin, merci, je la trouve belle aussi, je suis content!