Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

95ème jour : Brest - Plougastel

Nous sommes arrivés à Brest en train en fin de matinée le dimanche 30 juillet 2023 pour 12 jours de sentiers côtiers entre Brest et Douarnenez avec une journée de repos prévue à Camaret-sur-mer.

Et après le déjeuner au Bistrot sur les quais du port de commerce, c'est parti 🙂!

Le GR34 longe et passe au-dessus des voies ferrées puis devant un château (on est loin de l'eau!), parfois dans les bois. Il traverse à nouveau une voie ferrée via 2 portillons : on regarde à droite, à gauche, c'est bon on peut passer ! Après l'Océanopolis, le sympathique port animé du Moulin Blanc et la plage du même nom, nous empruntons l'impressionnant pont Albert Louppe pour traverser la large embouchure de l'Elorn. Il est réservé aux piétons et aux vélos, à côté d'un pont plus récent pour les voitures. Les fortes rafales de vent font de la musique entre les barreaux alternants avec les murs pleins. Ensuite le GR34 passe dans les bois. En le quittant pour rejoindre le Brit Hôtel Iroise, nous nous retrouvons sur un chemin très boueux (il a bien plu ces derniers jours…) puis dans une prairie et après avoir longé un champ de maïs, nous finissons par déboucher dans le terrain d'une maison en construction 😊 ! Il eut été préférable de continuer le GR34 puis prendre à gauche sur la route qui mène à l'hôtel, cela nous aurait évité d'avoir les chaussures crottées dès le 1er jour! La soirée se termine par un dîner à l'Impératrice by Breizhine .

Parcours fait de Brest à Plougastel (13,7 km – dénivelé 341 m)