Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

• 82ème jour : Guissény - Plouguerneau

30 août 2022 ( #Photographie )

Dimanche 7 août 2022, nous quittons le Moulin de Couffon qui est directement sur le GR34, très bien situé! Nous remontons l'anse de Tresseny par un chemin agréable. Pour éviter la route nous coupons dans l'anse à marée basse jusqu'à une croix en granit...

• 81ème jour : Brignogan-Plages - Guissény

28 août 2022 ( #Photographie )

Samedi 6 août 2022, le départ est donné de la mairie de Plouénour-Brignogan-Plages, on descend la rue Naot Hir et récupérons le GR34 en bas de cette rue. En passant devant le Proxi, nous avons acheté de quoi déjeuner pour le lendemain : toujours prévoir...

• 80ėme jour : Plouescat - Brignogan-Plages

20 août 2022 ( #Photographie )

Vendredi 5 août 2022, départ de Plouescat en direction du GR34 par la rue de Brest. Sous le soleil et un air frais, il fait bon marcher👍. Nous arrivons rapidement sur les longues dunes de Keremma. Comme d'habitude quand on longe des dunes, plusieurs sentiers...

• 79ème jour : Moguériec - Plouescat

19 août 2022 ( #Photographie )

Jeudi 4 août 2022, départ de Moguériec sous le soleil. Très vite nous longeons de belles plages et un champ d'artichauts en fleur. Au niveau de la longue plage de Kervaliou, le chemin se trouve au bord d'un camping, c'est sympa de voir les gens diversement...

• 78ème jour : Roscoff - Moguériec

18 août 2022 ( #Photographie )

Mercredi 3 août 2022, avant que ça commence, nous passons à la boulangerie pour le pique-nique de demain midi : pain au levain de bonne conservation ! On a en effet décidé d'être prévoyants car pas grand chose sur la route demain pour le déjeuner (les...

• 77ème jour : Carantec - Roscoff

17 août 2022 ( #Photographie )

Mardi 2 août 2022, nous quittons Carantec, nous attrapons le GR34 que nous suivrons jusqu'à Roscoff. Nous traversons encore beaucoup de champs cultivés : artichauts, carottes, choux, fenouils... Nous sommes un peu loin de la mer mais avons quelques vues...

• 76ème jour : île Callot

16 août 2022 ( #Photographie )

Lundi 1er août 2022, après un petit déjeuner avec une vue panoramique sur un paysage paradisiaque, nous allons au Coccimarket du centre de Carantec pour nous charger du déjeuner. En direction du GR34, nous découvrons sur deux façades d'immeuble un oeil...

• 74ème jour : Plouezoc'h - Morlaix

26 juin 2022 ( #Photographie )

C'est aujourd'hui lundi 23 mai 2022 notre dernier jour de marche pour ce séjour. Il reste environ 12 km pour rejoindre Morlaix que nous comptons visiter. Le départ se fait tranquillement dans la joie et la bonne humeur sous un temps couvert avec quelques...

• 73ème jour : Plougasnou - Plouezoc'h

12 juin 2022 ( #Photographie )

Le départ de la plage de Trimel-Trégastel en face de La Cameline se fait sous un ciel couvert le dimanche 22 mai 2022. La pointe de Primel est rejointe assez rapidement, de là nous admirons une faille qui nous sépare d'un îlot. D'autres promeneurs sont...

• 72ème jour : Locquirec - Plougasnou

06 juin 2022 ( #Photographie )

Aujourd'hui samedi 21 mai 2022, on se lève, on se bouscule, pas comme d'habitude ! Non, c'est pour rire, on profite d'un excellent petit-déjeuner en compagnie d'un charmant couple de retraités suisses qui va faire la même randonnée que nous. Après avoir...

• 71ème jour : Saint-Michel-en-Grève - Locquirec

02 juin 2022 ( #Photographie )

Vendredi 20 mai 2022, petit-déjeuner avec vue panoramique sur la mer … Nous devons prévoir le pique-nique pour midi : direction la boutique « Dans le panier d’Eve ». La randonnée commence ensuite devant l'hôtel de la Plage en empruntant le GR34 qui file...

• 70ème jour : Lannion - Saint-Michel-en-Grève

29 mai 2022 ( #Photographie )

Le départ du pont Sainte-Anne à Lannion a sonné le jeudi 19 mai 2022 pour 5 jours de randonnée jusqu'à Morlaix. Le sentier longe la rivière du Léguer par le quai du Maréchal Foch puis la route de Loguivy. Nous la quittons pour continuer dans un sous-bois...

• 69ème jour : Trébeurden – Lannion

02 novembre 2021 ( #Photographie )

Mardi 28 septembre : debout 7h00, nous avons un train à prendre à 16h30 à Lannion et environ 18 km à faire. Il fait encore nuit, petit-déjeuner dans la chambre et départ au petit jour vers 8 heures. Passés le port de Trébeurden, nous faisons le tour de...

• 68ème jour : Golf de Saint-Samson - Trébeurden

24 octobre 2021 ( #Photographie )

Lundi 27 septembre 2021, départ imminent pour l'île Grande et Trébeurden. Nous commençons par traverser et longer des parcours du golf, c'est beau et reposant en ce matin chargé d'humidité mais sous le soleil. Un golfeur "high tech" suit son chariot qui...

• 67ème jour : Perros-Guirec – Golf de Saint-Samson

17 octobre 2021 ( #Photographie )

Nous quittons l'hôtel dimanche 26 septembre 2021 et commençons par longer la plage de Trestraou. Aujourd'hui, c'est la grosse étape du séjour avec environ 25 km à parcourir. Nous rallongeons malgré tout un peu plus le parcours en faisant un aller-retour...

• 65ème jour : Beg-Ar-Vilin - Trestel

08 octobre 2021 ( #Photographie )

Vendredi 24 septembre 2021, nous quittons le camping sous un ciel plutôt nuageux. La brume au-dessus de la mer parmi les bateaux donne une atmosphère particulière… Il y a beaucoup de rochers dans l'eau mais aussi près des maisons que l'on aperçoit, c'est...

• 64ème jour : Tréguier – Beg-Ar-Vilin

03 octobre 2021 ( #Photographie )

Jeudi 23 septembre 2021, c'est parti pour 6 jours de randonnée jusqu'à Lannion. Avant le "vrai" départ, nous faisons nos courses au Biocoop de Tréguier pour ce midi et demain matin puis nous montons vers son centre afin de voir sa belle église et surtout...

• 63ème jour : Pleubian - Tréguier

08 juillet 2021 ( #Photographie )

Mardi 18 mai 2021, c'est notre dernier jour de randonnée d'environ 15 km et il est impératif d'arriver avant 14h30 à Tréguier pour prendre le bus du retour : défi à remporter ! Nous partons accompagnés de Dominique et son chien Oscar. Le chemin longe...

• 62ème jour : Lézardrieux - Pleubian

20 juin 2021 ( #Photographie )

Lundi 17 mai 2021, après un bon petit-déjeuner, nous allons au supermarché de Lézardrieux pour le repas de midi. Aujourd'hui, ce sera galettes au saumon fumé (à Paimpol) et crêpes au chocolat "dur" ! Nous nous dirigeons vers l'église Saint Jean-Baptiste...

• 60ème jour : Plouézec-Paimpol

05 juin 2021 ( #Photographie )

On démarre la journée de samedi 15 mai 2021 avec un petit-déjeuner pris dehors, en haut de la cabane, vue sur la mer : on profite du moment ! On sort du camping par le portillon qui donne directement sur le GR34 et nous commençons par monter à gauche...

• 58ème jour : Binic - Le Palus

27 mai 2021 ( #Photographie )

Jeudi 13 mai 2021, nous quittons Binic sous le soleil toujours sur le GR 34 vers l'ouest. Nous montons une route pour atteindre le sentier côtier en haut de la falaise. Peu de temps après, nous grimpons encore par un bel escalier pour redescendre ensuite...

• 57ème jour : Saint-Brieuc - Binic

24 mai 2021 ( #Photographie )

Arrivés en train à Saint-Brieuc le mardi 11 mai 2021 en fin d'après-midi, nous posons nos sacs à l'hôtel du Champ de Mars et allons chercher à manger, les restaurants étant toujours fermés ! C'est au " Pastilla Tempura " dans une rue piétonne que nous...

• 61ème jour : Paimpol - Lézardrieux

13 juin 2021 ( #Photographie )

Dimanche 16 mai 2021, départ de Paimpol, le GR 34 est en face de l'hôtel. C'est parti, avec un genou qui va mieux mais je dois descendre les escaliers doucement. Après avoir passé les deux épaves visibles à la sortie de la ville, nous essuyons une averse....

• 75ème jour : Morlaix - Carantec

15 août 2022 ( #Photographie )

Dimanche 31 juillet 2022, après la nuit passée à l'hôtel Saint-Melaine à Morlaix nous achetons le Kouign amann et la brioche de Morlaix chez Stéphane Traon et prévoyons le déjeuner à l'épicerie d'à côté. Nous avons hâte d'en être au dessert pour goûter...

• 83ème jour : Plouguerneau (La Grève Blanche - Lilia)

04 septembre 2022 ( #Photographie )

Lundi 8 août 2022 est censé être une journée de repos. Nous allons quand même faire une petite randonnée de 8 km entre la Grève Blanche et Lilia sur la commune de Plouguerneau. Le décor est magnifique avec quelques grands rochers sur lesquels nous montons...