Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

114ème jour : Tréguennec - Penmarc'h

Samedi 11 mai 2024, après le petit-déjeuner nous quittons le camping de Kerlaz et prenons la direction vers le GR34 au plus court par la route. Une fois rejoint, ce chemin nous fait traverser des dunes en direction de la plage. De loin, un grand bâtiment très impressionnant attire l’œil : c'est une usine de concassage de galets édifiée pour la construction du mur de l'Atlantique. Après l'avoir dépassé, nous continuons le chemin vers la gauche. Pas plaisant de marcher dans cette zone humide, nous décidons donc de continuer par la plage où nous avons rejoint promeneurs, surfers et plagistes. Une fois passer ces zones humides, nous avons repris un sentier derrière la dune de sable jusqu'à la pointe de la Torche où nous étions de nombreux visiteurs en ce samedi ensoleillé.

Qui dit week-end et soleil dit monde au resto! Nous réservons avec plusieurs tentatives 2 places au restaurant Tom Café et marchons un peu vite pour ne pas être en retard! Après ce bon dernier repas du séjour, nous reprenons le GR34 sous la chaleur et marchons à présent "en ville" sur le bord de mer. On s'arrête à la chapelle Notre Dame de la Joie pour la visiter et profiter du frais à l'intérieur. On arrive assez rapidement à la pointe de Penmac'h, on en fait le tour, visitons le centre de sauvetage en mer puis décidons pour finir notre séjour en beauté de monter en haut du phare d'Eckmühl (307 marches soit le plus gros dénivelé de la journée 😅) . En attendant le car pour Quimper, nous prenons un rafraichissement à la brasserie Lak Atao en face de l'arrêt de bus. Nous avons encore largement le temps d'aller chercher de quoi dîner à la Boulangerie du Phare. Voilà, parés pour le retour au bercail et vivement le prochain séjour 😊!

Parcours fait de Tréguennec à la Pointe de Penmarc'h   (103m de dénivelé positif)

Parcours fait de Tréguennec à la Pointe de Penmarc'h (103m de dénivelé positif)