Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

113ème jour : Pors Poulhan - Tréguenec

Vendredi 10 mai 2024, il fait beau, nous quittons le domaine de Tréouzien par un petit chemin dans les bois et traversons le cours d'eau au  niveau des moulins. Nous récupérons le GR34 à Pors Poulhan au niveau de la statue d'une bigoudène qui marque la sortie du Cap Sizun et l'entrée en pays Bigouden. Nous continuons sur le sentier du littoral tant que c'est possible car l'érosion a mangé le sentier par endroits. On commence à voir des étangs puis arrivons devant un cours d'eau à traverser... Il y a du courant mais un caillou bien placé permet de l'enjamber sans enlever les chaussures! Le sentier alterne entre galets et terre au-dessus de la plage. Arrêt déjeuner à la crêperie de Penn ar Ben. Le restaurant affiche complet mais le patron a trouvé une place pour 2 pauvres randonneurs, certes en plein soleil mais ils sont bien heureux de s'attabler malgré tout😎.

C'est reparti vers une grande plage magnifique, à marée basse, sable à perte de vue. On quitte le sentier pour marcher plus près de l'eau. Et là la tentation est  trop forte : je me baigne! Et en plus elle n'est pas si froide que ça😉. Petits rus plus ou moins larges à traverser, d'ailleurs Christine finit par mouiller ses chaussures. Plusieurs minutes après ma baignade, je réalise que mes lunettes sont tombées de mon sac : je fais demi-tour et les retrouve 😅. Nous marchons trop longtemps sur la plage et nous avons loupé le GR34 juste avant l'étang de Kergalan 😏. C'est seulement après l'étang de Trunvel que nous empruntons un chemin balisé derrière la dune qui mène à un grand parking bien rempli. Après une centaine de mètres sur la route qui remonte vers Tréguennec, nous reprenons le GR34 mais dans l'autre sens afin de rejoindre le camping de Kerlaz où nous passerons la nuit. Nous n'avons pas trop fait attention à un petit panneau indiquant une déviation par un chemin dans les hautes herbes... Peu après, catastrophe : sol saturé d'eau colorée par la terre dans toute la largeur du chemin, impossible de rester au sec et petit à petit on s'est retrouvés à marcher dans l'eau boueuse... Mes chaussures neuuuves 😭!! Après ce "drame", on longe l'étang, ambiance campagne avec champs, petit bois puis forêt de pins avant d'arriver au camping. Installation dans notre cabane sur pilotis et nettoyage des chaussures! Ce soir, c'est Foodtruck crêpes: youpi !

Parcours fait de Pors Poulhan à Tréguennec (175m de dénivelé positif)