Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.
28 Septembre 2022
Samedi 13 août 2022 est le dernier jour des 14 jours de marche, du jamais vécu pour nous 😉 . Nous partons de Kermerrien et reprenons le GR34 là où nous l'avions laissé la veille. Le sentier surplombe les plages de cailloux et les paysages sont toujours aussi magnifiques. En arrivant sur l'aber Ildut, nous passons devant la plage du Crapaud puis un bel ancien four à goémon qui annonce le port goémonier de Lanildut. Juste avant la mairie, petit arrêt au Spar pour le pique-nique de midi. C'est parti pour faire le tour de cet aber. Vu : un oeil de Pierre Chanteau dans la première partie. Il fait très chaud et nous apprécions de marcher dans un sous-bois. Nous nous approchons d'un manoir dont le jardin est ouvert au public, il est malheureusement fermé de l'autre coté et devons retourner sur nos pas pour le contourner... Quelques kilomètres après, nous nous arrêtons pique-niquer au bord du chemin sur une étendue d'herbe assez grande et surtout à l'ombre! Nous discutons avec des promeneurs du pays qui vantent la suite comme très jolie. Depuis la frontière belge, beaucoup d'autochtones nous disent pareil : manifestement, ils aiment tous leur région et nous aussi, on aime toutes leurs régions!
Après avoir traversé une ancienne carrière de granit, nous avouons avoir triché : nous avons profité de la marée basse pour traverser l'anse de Milin an Aod 😉! Un filet d'eau pas très profond a quand même dû être traversé, merci aux chaussures étanches. A la fin du tour de l'aber Ildut, c'est à nouveau des dunes avec la pointe du Chapeau de Napoléon. Il reste encore quelques kilomètres mais grâce au raccourci dans l'aber, nous avons le temps de nous baigner à la plage de Porsguen avant de prendre le bus ligne 13 de 18h10 pour Brest (d'après nos recherches!). L'arrêt de bus n'est pas indiqué, les commerçants de Porspaul ne le connaissent pas. Nous le cherchons en montant vers le centre ville jusqu'au moment où le bus BreizhGo passe devant nous dans l'autre sens ! Vite, je cours après pour voir où il s'arrête, heureusement ce n'est pas très loin, sur le parking 53 rue de Porspaul, arrêt nullement indiqué... A Brest, nous dînons au Paul Germain et dormons à l'hôtel Vauban.
Voilà, cette belle randonnée de 14 jours s'achève, à l'année prochaine pour la suite !
Trace GPX
⇰23,8km ⏱7:01:18 ⌁3542Calories (kCal) ➟3,4km/h ⇡369m
Lien où le parcours est détaillé