Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.
20 Août 2022
Vendredi 5 août 2022, départ de Plouescat en direction du GR34 par la rue de Brest. Sous le soleil et un air frais, il fait bon marcher👍. Nous arrivons rapidement sur les longues dunes de Keremma. Comme d'habitude quand on longe des dunes, plusieurs sentiers sont possibles, on reste au choix derrière elles et parfois on va voir la mer! Il y a plusieurs types de végétation (ras du sol ou hautes herbes), c'est assez vert et très plaisant. Au cours de la matinée, nous apercevons un œil de Pierre Chanteau, une chapelle, beaucoup de terriers de lapin et surtout du sable et de belles plages de sable blanc et fin. Lors d'un passage sur une plage, je n'ai pas pu résister à marcher les pieds dans l'eau (mais attention aux cailloux présents...). On a découvert là la pratique du wingfoil : spectaculaire! Nous nous sommes arrêtés après cette plage pour le déjeuner au snack bar du Camping de Keremma .
Reposés, nous repartons sur le GR qui ne suit plus la côte. On passe devant la maison des Dunes disposant d'un espace de lecture/repos, de tables de pique-nique et d'indications diverses et variées sur le chemin (dont un piézomètre qui mesure la hauteur de la nappe phréatique à cet endroit du sentier). En continuant le tour de la grève de Goulven, nous voyons des marais, des grandes prairies et encore un Oeil ! Entre Kerguélen et le Reun, nous profitons de la marėe basse pour traverser la petite baie entre les mouettes et les chars à voile : allez, on triche à peine 😉. Toujours dans les dunes avec de très belles plages, nous poursuivons sur le GR34 jusqu'au restaurant La Corniche à Brignogan-Plages où nous mangerons ce soir, puis direction la Chambre d'hôte de Paulette pour un repos bien mérité!
Trace GPX compressée
⇰21,5km ⏱6:25:09 ⌁2670Calories (kCal) ➟3,3km/h ⇡215m
Lien où le parcours est détaillé