Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

77ème jour : Carantec - Roscoff

Mardi 2 août 2022, nous quittons Carantec, nous attrapons le GR34 que nous suivrons jusqu'à Roscoff.

Nous traversons encore beaucoup de champs cultivés : artichauts, carottes, choux, fenouils... Nous sommes un peu loin de la mer mais avons quelques vues magnifiques sur la baie. Passage sur l'autre rive de la rivière du Penzé par le Pont de la Corde. Le chemin passe à côté de pins déracinés par une tempête : impressionant! Un peu plus loin nous observons pas mal de volatiles : aigrettes, bécasseaux, héron et canards.

Passé une belle digue en pierre, nous arrivons à Saint-Pol-de-Léon  où nous déjeunons à l'Effet Mer. Juste avant la pause : nouvel œil de Pierre Chanteau, chouette !

Après avoir longé une voie ferrée désaffectée, nous contournons le Jardin exotique de Roscoff puis arrivons sous le soleil à la chapelle Sainte-Barbe. Très rapidement,  la brume tombe... Nous continuons jusqu'au centre-ville plongés d'un coup dans la "foule", c'est surprenant après une journée au calme! Tiens! Encore un œil de Pierre Chanteau.

Dîner au Surcouf suivi de la promenade digestive. L'ambiance donnée par la brume est étrange à souhait: sur le long embarcadère  utilisé à marée basse pour embarquer vers l'île de Batz, on ne voit pas à 10 mètres, on est suspendus sur l'eau 😲! Vite, retour sur la terre ferme pour une nuit à l'hôtel des Chardons Bleus.