Tour de France des sentiers côtiers

Sentiers côtiers de France commencés à la frontière entre la Belgique et la France. Un article par jour de randonnée est publié avec la description, le parcours et les photos. Sentiers du littoral, sentiers des douaniers.

75ème jour : Morlaix - Carantec

Dimanche 31 juillet 2022, après la nuit passée à l'hôtel Saint-Melaine à Morlaix nous achetons le Kouign amann et la brioche de Morlaix chez Stéphane Traon et prévoyons le déjeuner à l'épicerie d'à côté. Nous avons hâte d'en être au dessert pour goûter le fameux Kouig Amann dont la recette est inchangée  depuis plus de 80 ans! 😋

Il est 9h-10, le temps de photographier une mouette et un cormoran, et c'est parti : la randonnée commence au début du quai Léon pour 14 jours, c'est la première fois que nous prėvoyons autant de jours de suite.

Une fois traversée l'ancienne manufacture de tabac pour visiter, nous retrouvons le GR34 qui nous fait passer par les bois au frais 👍. Il longe la rivière de Morlaix jusqu'à Carantec. Nous verrons la mer tardivement aujourd'hui !

Nous passons devant Notre Dame de la Salette. Bizarre🤔! Un sanctuaire du même nom existe pas loin de Saint-Firmin dans les Hautes-Alpes, pays de mes aïeuls. Pour en savoir plus, la relation entre ces 2 sites est racontée sur ce lien : l'origine de la Salette de Morlaix. Arrivés à la petite rivière du Pénnélé, le GR34 s'éloigne de la mer en allongeant beaucoup le trajet, j'ai prévu d'emprunter plutôt le raccourci vu sur la carte IGN. Attention! 😬 Ce sentier est très spongieux et glissant, résultat : une chaussure embourbée jusqu'à la cheville, une glissade les fesses par terre et les chaussures à decrotter comme on peut en haut du chemin. Une chance que les chaussettes ne soient pas mouillées! En fait ce chemin longe un petit ruisseau.

Pause déjeuner à Locquénolé au bord d'une aire de jeux, sur une table de pique-nique. Il fait assez bon pour rester au soleil. Nous montons jusqu'au village pour prendre un expresso.

Passé le village, nous prenons un nouveau raccourci, cette fois-ci par la route, le GR34 étant retrouvé au niveau de la route de Cobalan à Taule.

Nous le suivons jusqu'à Carantec, beaucoup de champs maraîchers sont cotoyės (carottes, artichauts, choux, fenouils...). De nombreux bateaux mettent des pointes de couleur sur la rivière. Nous finissons par faire le magnifique tour de la presqu'île de Carantec avec la pointe de Penn al Lann, la pointe du Cosmeur et la plage du Kélenn pour arriver à l'hôtel de Carantec. Nous dînons au Petit Relais et rentrons par le GR34 qui longe la côte: petit détour pour rentrer à l'hôtel.🚶‍♂️🚶‍♀️😴

Parcours fait de Morlaix à Carantec

Trace GPX compressée

D
Salut frangin<br /> Wouah vous avez bien avancé!<br /> Encore un bon 1000 kms avant la traversée des Pyrénées 😉<br /> Je m'y prépare... mieux vaut s'y prendre tôt
S
Salut Frangin, oui on est au bout de la Bretagne maintenant avec environ 1 900 km, nous ferons certainement l'ile d’Ouessant en bonus. Tu as raison, les Pyrénées dans quelques années !